Alexandre Labruyère, artisan et designer touche à tout passionné, s’inspire de ses nombreux voyages et de ses rencontres pour imaginer, dessiner et fabriquer des meubles et des objets de décoration. D’abord formé au design industriel, il explore de nombreux champs du design d’objets (transports, direction artistique, bagagerie, etc.) qui lui ont permis d’étendre son goût pour les matériaux, et ses compétences à les utiliser.
Après plusieurs années au sein d’une grande entreprise industrielle de sport, il se forme en 2019 avec le Greta de l’Ecole Boulle à Paris au métier d’ébéniste, avant de s'installer à Lille au sein de la Cofabrik, lieu de création partagé nourrissant les échanges autour de la création contemporaine.
Son travail s’articule autour de trois axes fondamentaux: la tension, la légèreté et la simplicité. Ces trois notions guident les expérimentations, la création et la fabrication de ses collections. La recherche d’une ligne tendue mais fluide au regard et réhaussée par les contrastes de couleurs est la base commune de ses pièces, dont la simplicité, dans son sens le plus positif, leur confère une forme d'évidence : de la fonction et de l’usage, évidence de la juste ligne, et enfin évidence de l’émotion. Car l’univers ici créé est empreint d’une poésie familière où les objets viennent consolider notre monde intérieur et font appel à une mémoire des formes intemporelles.