Céline Salomon est une designer et céramiste française. Diplômée d’architecture en 2013, elle opère quelques années plus tard un changement d’échelle en se formant à la porcelaine, notamment lors d’un séjour de deux ans à Jingdezhen en Chine. A son retour, elle fonde son propre studio de création.
Chacune de ses pièces, façonnée à la main, reflète le souci du détail et la rigueur d’exécution chers à Céline Salomon.
Le point de départ est toujours la matière : c’est elle qui suggère une forme, et non l’inverse. Tout au long du processus de création, les gestes traduisent des émotions et les inspirations de l’instant. La présence de la main reste visible jusqu’au bout, du dessin au prototype en passant par la maquette. Chaque pièce, composée de courbes organiques ou de lignes architecturales, garde l’échelle du corps humain. Architecture et nature s’affirment en double source d’inspiration de son travail.
En exploratrice, elle interroge la force tranquille de la céramique en l’associant à d’autres matériaux bruts. De ce nouvel élan, loin des usages traditionnels, naissent mobiliers et luminaires singuliers, rapidement exposés dans les plus grands salons internationaux : Design Miami/Basel, Design Miami/Paris, Salon Art + Design New York , PAD London...
Au printemps 2024, elle sera en résidence à la Villa Albertine à New York.