Présentation de l’Exposition « Dis/-jointures »
Intitulée « Dis/-jointures », cette exposition rassemble une série de tapis / tapisseries créées en exclusivité pour la Galerie Gosserez.
Marei Rei imagine une expérience sensorielle nouvelle pour cet objet du quotidien : elle unit sur un même support des textures variées tels que lin, béton, feutre, coton ou cuir pour donner au sens du touché une sensation d’étrangeté et de multiplicité. Elle joue également avec l’usage et le sens habituels des matières en les opposant à leur fonction d’origine. De nouveaux emplois et de nouvelles qualités sont alors élaborés: le tissage devient le cadre de l’oeuvre, les matières se croisent et s’entrelacent et la masse solide du béton devient flexible.
Qui est Marei Rei ?
Marei Rei, (alias Amelie Marei Loellmann), est née en 1984 en Allemagne. Elle vit et travaille actuellement à Berlin. Elle a grandi au sein d’une famille où la créativité fait partie intégrante de l’éducation des enfants, ce qui lui a permis de naturellement s’orienter vers une carrière artistique dans la droite ligne de ses frères. Elle est ainsi la soeur de Valentin Loellmann, artiste également représenté par la Galerie Gosserez depuis de nombreuses années.
Après un Master en Arts à la l’Ecole des Arts de Weissensee à Berlin en 2013, elle entame une vie artistique riche et multiple avec des collections de mode et de design. Elle expose son travail dans des contextes très divers au Heidelberger Kunstverein, au Industriemuseum Chemnitz, au Kunsthalle am Hamburger Platz à Berlin et collabore à de nombreux projets notamment en tant que créatrice de costumes chez Jana Unmüßig. Le monde artistique a très vite su reconnaître son talent et lui a permis de recevoir la bourse Elsa Neumann, d’être nominée pour le prix du design allemand et le prix Marianne Brandt, et enfin de remporter un award d’encouragement du Prix des métiers de la création de Berlin en 2014.
Marei Rei développe un langage poétique unique en fusionnant des techniques de tissage artisanal et un béton aux multiples propriétés artistiques. Son travail se situe entre différentes disciplines et sa curiosité se porte sans cesse sur les connexions entre le design contemporain, les beaux-arts et le théâtre. Cette approche pluridisciplinaire lui permet de créer des objets d’expérimentation qui sauront provoquer des instants de surprises auprès de chacun.