Le point G by Galerie Gosserez présente au travers de cette exposition inaugurale une pluralité de visions artistiques contemporaines dont le coeur d’inspiration est la Nature.
Soigneusement sélectionnées, les pièces de design issues des collections de la Galerie Gosserez (assise, guéridon, table basse…) se mêlent aux oeuvres d’artistes invités pour cet événement.
Autant que de mouvements dans la « Symphonie Pastorale » de Beethoven, cinq artistes présentent chacun une interprétation captivante de la beauté naturelle :
- Laurentine Périlhou (française) explore la minutie du macramé et ose des combinaisons de noeuds de cotons, viscose et fils métalliques (lurex) pour faire pousser fleurs, chardons et trèfles sur ses toiles.
- Shannon Clegg (anglaise) a développé une technique de moulage à la main pour former et presser des fleurs sauvages en 3 dimensions créant ainsi des sculptures florales constituées d’un maillage délicat et poétique semblables à des vases.
- Mila Halizova (russe installée au Monténégro), ramasse patiemment des boutons de fleurs, des glands, des ormeaux… qu’elle assemble minutieusement avec de la glaise pour créer des toiles minimalistes dont la répétition de motifs offre des reliefs d’une profondeur fascinante.
- aurèce vettier (français), en collaboration avec une IA, collecte des millions d’images d’herbier afin de générer des peintures et des sculptures réinterprétant les possibles de la flore.
- L&C Lab (duo d’artistes chiliennes) créent des oeuvres à partir de matières végétales (écorces de fruit, algues,… ) et de récupérations (cartons, tissus,…) qu’elles cousent entre elles et teintent avec des pigments naturels pour donner naissance à des pièces d’une grande poésie.