En OFF du salon Paris Photo, Marie-Bérangère Gosserez invite le galeriste et spécialiste de la photographie contemporaine Yan Di Meglio, fondateur de la Galerie Intervalle.
Dans cette nouvelle exposition collaborative, designers et photographes se rencontrent à travers l’usage de la matière, à la fois source d’inspiration et d’expérimentation.
"Les oeuvres matérielles ont une présence physique. Elles déclenchent une expérience esthétique unique, en galerie le temps d’une visite, ou pour la vie chez un collectionneur. La matière est l’essence de cette magie, elle est au coeur des préoccupations des artistes présentés dans l’exposition.
Les artistes designers de la galerie Gosserez façonnent la matière à la main (le bronze ciselé, le bois noirci au feu, le cuir moulé,...), comme des démiurges, dans un corps à corps d’où jaillit l’harmonie. Par les formes organiques qu’ils confèrent à leur mobilier d’art, ils rendent hommage à Mère Nature.
En photographie aussi, un courant expérimente la matière. À l’instar des pionniers d’il y a 150 ans, des artistes réinventent la photographie. Les boues photosensibles d’un ruisseau pollué par une usine de films Agfa deviennent émulsions
argentiques. Des vues urbaines dystopiques fixées sur des cartes mémoire IBM ou des écrans de Kindles devenus obsolètes portent un regard critique sur l’optimisme technologique.
À contre-courant parfois de notre siècle où le progrès se drape dans l’immatériel, ces artistes, chacun dans sa pratique, célèbrent la primauté de la matière, chemin le plus court vers le plaisir des sens."
Yan Di Meglio