Dimensions :
H 60 x L 40 cm
Finitions :
Impression analogique sur boue, cadre en ferronnerie
N° 4/4 + 1 EA
En raison du processus, chaque impression est différente
Lucas Leffler, né à Virton en 1993, incarne la nouvelle génération d’artistes belges installés à Bruxelles, où il forge une œuvre qui transcende les limites traditionnelles de la photographie.
Le travail de Lucas Leffler est entré dans de nombreuses collections privées en Europe et dans celles du FOMU, le Musée de la photographie d’Anvers, et du Musée Elysée (Lausanne, CH).Formé à la Haute École Ilya Prigogine et à la Royal Academy of Fine Arts de Gand, il embrasse très tôt une approche expérimentale du médium, guidé par une fascination pour la chimie et la matérialité de l’image. Leffler se situe à l’intersection de la science et de l’art, façonnant des œuvres qui ne se limitent pas à la photographie mais s’étendent à des formes plus sculpturales et installatives.
Puisant dans les mythes et les récits historiques, il s’inscrit dans une tradition où la technique et l’innovation se conjuguent à une profonde connaissance de l’histoire de la photographie. Ses premières recherches, axées sur la transition de l'argentique au numérique, donnent naissance au projet « Zilverbeek » (2017-2024), où il interroge l’héritage industriel d’Agfa-Gevaert à travers ses fameux tirages à la boue. Pour ce faire, il crée sa propre émulsion photosensible en collectant de la boue argentifère dans un ruisseau pollué par le leader européen du film argentique. Avec des projets tel que « Implosion », Lucas Leffler poursuit son exploration de l’histoire de la photographie, notamment de Kodak, et questionne la mémoire et le futur de cette icône du monde photographique.